top of page

Suite à une séquence s’inscrivant dans la thématique de la classe de quatrième « La fiction pour interroger le réel » et portant sur le court récit d’E-E Schmitt, Oscar et la dame rose, j’ai proposé aux élèves de 4ème C de se placer à leur tour dans la position de scripteurs en écrivant une nouvelle qui serait, comme le récit étudié les semaines passées, épistolaire. L’adhésion au projet a été générale et un travail qui nous a occupés plusieurs semaines a alors débuté.

Les premières séances ont été consacrées au choix des intrigues et à la détermination des groupes d’écriture. Ceux-ci se sont formés soit par affinité personnelle soit par affinité quant au sujet de la nouvelle à écrire. Avant de démarrer la phase de rédaction, la classe a en effet dû s’interroger sur les scénarios proposés par les élèves eux-mêmes, certains ne pouvant faire l’objet d’une écriture par lettres, nécessitant par exemple le recours à un narrateur extérieur à l’histoire. Une véritable réflexion quant aux choix narratifs à effectuer a donc été menée dans un premier temps.

Après avoir incité les élèves à composer une trame pour l’histoire à raconter, voire même pour certains, un court résumé de chacune des lettres à rédiger, l’écriture des nouvelles a débuté. De nombreuses phases de relecture et de correction ont été nécessaires. La plateforme ILIAS présente sur l’ENT du collège a été un outil indispensable aux nombreux échanges réalisés pendant plusieurs semaines.    

Le travail de finalisation s’est effectué au CDI avec l’aide de Marie Grondeau, professeur documentaliste, qui a proposé à la classe divers supports numériques pour la mise en ligne des travaux achevés.

 

Nadège Domenger, professeur de Lettres Modernes,

Collège George Sand, Roquefort (40)

©2019 by MG/CDI. Proudly created with Wix.com

Collège George Sand

40120 Roquefort

Classe de 4C / Madame Domenger

Date de publication: 08/03/2019

Source images: Pixabay

bottom of page